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Gestion papier - Gestion Informatisée pour la classe - Gestion Informatisée pour l'école - Référentiel B2i



Orientations pédagogiques

Les compétences à acquérir pour la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en oeuvre de ces compétences. Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales

Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif

Maitriser les fonctions de base.

Capacités

L'élève doit être capable de :

  • identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ;
  • démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;
  • utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;
  • se déplacer dans une arborescence.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Capacités

L'élève doit être capable de :

appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;
faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales

L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif

écrire un document numérique.

Capacités

L'élève doit être capable de :

créer, produire un document numérique et le modifier ;
organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

Domaine 4 : S'informer, se documenter

Connaissances principales

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.
Objectif
Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.

Capacités

L'élève doit être capable de :

consulter un document à l'écran ;
identifier et trier des informations dans un document ;
utiliser les fonctions de base d'un navigateur ;
effectuer une recherche simple.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales

Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif

échanger avec les technologies de l'information et de la communication.

Capacités

L'élève doit être capable de :

envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l'objet d'un travail régulier dans l'ensemble des domaines d'apprentissage, tout au long de l'école primaire.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l'objet d'une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en oeuvre de cet arrêté.
Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

 








  


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