Accueil  Logiciels B2i  Organiser Activités Vrac Ressources Liens Brèves  

BRÈVES NOUVELLES DICI OU DAILLEURS

L'Académie en ligne

Difficile de passer sous silence cette nouvelle : l'Académie en ligne, proposée par le CNED, à la demande du ministre de l'Éducation, est consultable par tous sur Internet. Dans un premier temps, elle offrira aux élèves, du CP à la Terminale, de quoi réviser durant les vacances. À compter du 15 septembre, c'est l'intégralité des programmes scolaires qui sera couverte par le site. L'ensemble de ces ressources est proposé gratuitement. Il ne manque, finalement, qu'une licence libre sur chaque document pour leur assurer une diffusion plus massive.

Visiter le site : http://www.academie-en-ligne.fr

Sur le site du ministère de l'Éducation, on trouve aussi "Le cahier de la Méditerrannée", destiné aux élèves de CM2, téléchargeable gratuitement.

Visiter le site : Le cahier de la Mediterrannée

De quoi passer de bonnes vacances, en somme !

Weblitoo, "LE" portail du cycle 3 

Connaissez-vous Weblitoo ? Non ? Alors, il est plus que temps d'y faire un tour ! Weblitoo, c'est une page d'accueil pour les élèves de cycle 3 créée par Eric Chenavier de l'association Pragmatice. Elle recense de très nombreux liens utiles pour les élèves, triés par catégories. Mais Weblitoo, c'est bien plus qu'une simple page d'accueil !

C'est un portail personnalisable par les enseignants (sur inscription), qui va leur permettre de créer leurs catégories afin de personnaliser totalement la page d'accueil destinée à leurs élèves. Pour insérer des sites, il est possible de puiser dans la "banque" existante, ou bien de les ajouter manuellement, à son gré. En somme, c'est le NetVibes du cycle 3 !!!

Le tout est fourni avec des tutoriels très clairs, afin que chacun puisse prendre en main l'outil rapidement, facilement. Un travail de titan, remarquable, une fois de plus fourni par l'association Pragmatice et mis gracieusement à la disposition de tous les enseignants : merci !

Le site Weblitoo

Wikimini ? C'est toi qui l'écris !

Après Vikidia, l'encyclopédie libre des 8-13 ans, déjà évoquée dans les brèves en Mai 2008, voici la naissance de WikiMini en ce mois de septembre.

Wikimini utilise le logiciel Mediawiki utilisé par Wikipédia. Plusieurs modifications y ont en outre été apportées pour le rendre accessible aux plus jeunes utilisateurs: éditeur WYSIWYG, moteur de recherche d’images intégré, suppression des fonctions les plus complexes, etc.

La différence avec Vikidia, déjà citée dans les brèves en mai 2008, c'est que son but premier n’est pas tant son aspect utilitaire (en tant qu’ouvrage de référence), mais bien plus sa capacité à réunir les enfants dans un projet d’écriture collaborative.

Se rendre sur Wikimini



  

© 2017 Initialement développé par Eric Portal  Licence Creative Commons by sa