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ORGANISATION DES TICE

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Banalisation - Proposition - Tutorat



Un des problèmes fondamentaux dans la mise en place des TICE est lié, croit-on, au problème du matériel : peu de postes pour beaucoup d'élèves... Et si c'était notre organisation qu'il fallait remettre en cause ?

Quelle pédagogie en classe ?

Pour moi, deux axes s'imposent :

- la pédagogie de projet, d'une part, à même de générer l'intérêt à long terme des élèves, tout en maintenant un niveau de production élevé, tant dans la quantité que dans la qualité. Il faut néanmoins savoir en mesurer les limites avant de se lancer aveuglément.

- le travail collaboratif en ateliers instauré à l'avance dans toutes les matières (pas forcément tout le temps, mais au moins une plage quotidienne) afin d'habituer les élèves à un travail différencié, sans qu'ils se sentent lésés.

Ce dernier choix n'est pas toujours facile à expérimenter, pourquoi ? Pas parce que les élèves n'en sont pas capables, c'est ainsi qu'ils travaillent en maternelle, mais surtout parce qu'ils ne sont que rarement habitués à travailler collectivement de façon autonome en élémentaire, et aussi parce que, avouons-le, c'est bien plus difficile, pour nous, enseignants, de travailler ainsi car cela implique souvent une profonde remise à plat de nos propres pratiques : nous ne sommes plus le référent unique, puisqu'au sein des groupes, certains élèves se chargent d'épauler leurs camarades et deviennent, sans parfois s'en rendre compte, référents à leur tour.

Une fois ces deux principes mis en service, on peut s'interroger sur la mise en place des TICE dans sa classe.

 


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