Devenir Community Manager

Devenir Community Manager

Le nombre d’utilisateurs d’internet ne cesse de croitre depuis des années. Et une grosse partie de ces internautes sont présents sur les différents réseaux sociaux. De ce fait, être présent sur ces plateformes est un bon moyen de se faire connaître par les futurs clients venant de tous les horizons, d’où l’importance du Community Manager.

Quel est le rôle d’un Community Manager ?

Le rôle d’un Community Manager est d’agir comme un pont entre une marque et la communauté qu’elle vise à créer (c’est-à-dire un public fidèle ou un groupe de consommateurs de base liés par un intérêt similaire). Il doit être l’ambassadeur de la marque, s’engager auprès des clients potentiels et établir des relations avec ceux existants. Il se concentre également sur l’évaluation des sentiments autour de l’enseigne en utilisant des outils d’écoute sociale afin de suivre les réactions et l’engagement. Voici les tâches qui en incombent :

  • Planifier et mettre en œuvre des campagnes de communication et de médias sociaux pour s’aligner sur les stratégies de marketing.
  • Coordonner avec les équipes de marketing, de relations publiques et de communication pour assurer la cohérence de la marque sur de multiples plateformes et campagnes.
  • Suivre ou élaborer toutes les lignes directrices de l’entreprise en matière de communication avec le public, y compris la langue, la voix et le style.
  • Répondre aux commentaires et aux questions des clients de façon opportune et polie.
  • Favoriser les relations avec les clients, les prospects, les pairs de l’industrie et les journalistes.
  • Surveiller les commentaires et les évaluations de la clientèle et en faire un rapport aux membres de l’équipe.
  • Analyser les tendances du trafic Web afin d’identifier et d’affiner des stratégies en ligne efficaces.
  • Localiser les prospects individuels et les communautés pour les opportunités de développement d’affaires.
  • Effectuer des recherches sur les outils et les technologies pertinents les plus récents.
  • Planifier et assister à des rencontres en ligne et dans le monde réel pour sa communauté.

Compétences et attributs

Communication :

Cela peut sembler être une compétence évidente, mais il y a une différence entre être un bon écrivain et quelqu’un qui est un bon communicateur. La gestion d’une communauté ne consiste pas seulement à créer des tweets créatifs ou engageants. Il s’agit aussi d’écouter ce que les membres disent et de s’en servir pour façonner les messages futurs. Le rôle est fondamentalement le réseautage numérique. Il est donc vital pour un gestionnaire de communauté d’avoir également d’excellentes compétences en relations humaines.

Empathie et jugement :

Par la suite, un Community Manager doit être capable de s’identifier au client et de réagir de manière à refléter les valeurs et l’identité de la marque. Encore une fois, il parle toujours au nom de la marque, et en tant qu’être humain. Et déjà pour être embauché, il faut des lettres de motivation originales comme cet exemple type à télécharger pour un stage.

En bref, le métier du Community Manager est un métier d’avenir encore sous-estimé, mais son importance ne cesse de croitre. Une compagnie qui décide d’être présente sur les réseaux sociaux se doit d’en avoir un.

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