Les TIC et le développement du business

Les TIC et le développement du business

Il est vraiment difficile d’imaginer pouvoir développer son business sans se servir des TIC en ce moment. Il est d’ailleurs assez inimaginable de ne pas avoir recours aux TIC tout court. En effet, il est nécessaire pour survivre et pour se développer de suivre les révolutions en cours pour ne pas se faire dépasser.

Le développement des entreprises et ses relations avec les TIC ?

Le développement des affaires est le processus d’amélioration qui permet à une entreprise de devenir plus efficace, plus rentable et ainsi de créer ou de préserver des emplois. Cette discipline ne concerne donc pas seulement les services marketing et commerciaux, mais toutes les parties d’une société qui constituent sa chaîne de valeur et nécessitent une communication et une coopération efficaces au sein de celle-ci. Au cours des 20 dernières années, les TIC ont été de plus en plus identifiées comme un contributeur majeur au processus de développement et d’amélioration des firmes, et il a été vu qu’elles sont responsables d’environ la moitié de la croissance de productivité dans les économies modernes. Elles favorisent l’amélioration de l’efficacité, des services et des produits dans l’ensemble des secteurs privés et publics.

Quel a été l’impact des TIC sur les entreprises ?

L’utilisation des TIC a affecté tous les aspects de l’activité économique, transformant non seulement la façon dont les entreprises sont gérées, mais créant également de nouveaux secteurs et emplois. La création de sociétés comme Google et e-Bay, qui n’existaient pas il y a 10 ans, n’a été rendue possible que par les progrès technologiques et les changements que cela a créés dans le comportement des gens (actuellement, Google est évalué à 50 milliards d’euros). Toutefois, les technologies de l’information et de la communication ont de même des répercussions négatives sur les secteurs d’activité des télécommunications. Les gens ont tendance à abuser de l’utilisation des TIC qui a tant dépensé pour aider la société sous une forme différente, tandis que certaines personnes les emploient d’une manière qui n’est pas créée pour elles. Certains individus recourent aux technologies de l’information et de la communication pour commettre un crime, comme l’enlèvement et le chantage, sans oublier le piratage et le terrorisme. Il a été démontré dans la recherche que l’utilisation des télécommunications est abusée d’une autre manière, en particulier dans le vol d’identité et de données sensibles comme les coordonnées bancaires par exemple.

En bref, si certains sont encore sceptiques à l’importance qui est accordée aux TIC, il est indéniable qu’elles doivent être exploitées pour pouvoir prospérer en termes de productivité et de gestion, mais aussi pour pérenniser les activités d’une entreprise. Cependant, entre les mains de mauvaises personnes, les TIC peuvent devenir dangereuses, non seulement pour les compagnies, mais aussi pour les particuliers qui se font voler leurs données.

Back To Top