L’importance des TIC dans le monde actuel

L’importance des TIC dans le monde actuel

Technologies de l’Information et de la Communication, voilà ce que TIC veut dire, et ce nom en dit long. En effet, il est question de technologies censées récolter, traiter et transmettre des informations. Il est nécessaire d’être conscient de l’importance de ce domaine actuellement.

Aspects généraux

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle important dans le monde depuis qu’il est à l’ère de l’informatique. Avec les TIC, l’entreprise peut faciliter les affaires avec le client, le fournisseur et le distributeur. C’est aussi très capital dans la vie quotidienne. Le manque d’informations appropriées au bon moment se traduira par une faible productivité, des travaux de recherche de faible qualité et une perte de temps pour poursuivre l’information et même pour faire des recherches que d’autres ont déjà faites. Actuellement, les TIC ne peuvent plus être séparées des besoins quotidiens du monde. Par exemple, il est possible de lire le journal local en utilisant celui en ligne. Un autre exemple est que la connexion avec la famille, les parents ou les collègues se fait très facilement même si les interlocuteurs sont dans un pays étranger en utilisant le courrier électronique, Yahoo, messenger, conférence téléphonique, vidéoconférence… L’informatique numérique et le réseautage ont transformé le concept d’économie en économie sans frontière dans le temps et dans l’espace grâce aux TIC. Ils apportent de nombreux avantages pour le développement économique en permettant à des millions de transactions de se faire facilement et rapidement.

Domaines possibles d’intervention

Les TIC sont l’un des piliers du développement économique pour acquérir un avantage concurrentiel national. Elles peuvent améliorer la qualité de la vie humaine parce qu’elles peuvent être utilisées comme moyens d’apprentissage, d’éducation et de communication de masse pour promouvoir et faire campagne sur des questions pratiques et importantes telles que la santé et le domaine social. Les TIC permettent d’élargir les connaissances et peuvent aider à obtenir et à accéder à l’information. Elles font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes. La technologie accroît son importance dans la vie des gens et la tendance ne fait qu’augmenter au fil des années, dans la mesure où l’initiation aux TIC deviendra une exigence fonctionnelle pour la vie professionnelle, sociale et personnelle des individus. L’utilisation de ces technologies dans l’éducation ajoute de la valeur à l’enseignement et à l’apprentissage en améliorant l’efficacité de celui-ci ou en lui ajoutant une dimension qui n’était pas disponible auparavant. Les TIC peuvent également être un facteur de motivation crucial dans l’apprentissage des élèves et peuvent favoriser l’engagement de ceux-ci dans l’apprentissage collaboratif.

 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont fondamentalement les efforts de la société pour enseigner à ses citoyens actuels des connaissances et des compétences précieuses sur les appareils informatiques et de communication, les logiciels et les applications qu’ils utilisent et les systèmes qui sont conçus avec eux. Les TIC ont un impact sur presque tous les aspects de la vie, du travail à la socialisation, de l’apprentissage au jeu. L’ère numérique a transformé la façon dont les jeunes communiquent, réseautent, cherchent de l’aide, accèdent à l’information et apprennent. Il faut reconnaître que les jeunes constituent maintenant une population en ligne et que l’accès se fait par divers moyens comme les ordinateurs, la télévision et les téléphones mobiles. C’est dans cette prémisse que la technologie éducative et l’apprentissage en ligne sont enseignés à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de classe puisque la première est utilisée par les apprenants et les éducateurs à la maison, à l’école, dans les entreprises et autres milieux.

TIC et développement du Tiers Monde

Les TIC sont utilisées comme un moyen d’améliorer l’éducation en Afrique subsaharienne par exemple depuis les années 60. En commençant par la télévision et la radio, la technologie a étendu la portée de l’éducation de la salle de classe au salon et à des zones géographiques qui étaient hors de portée de la salle de classe traditionnelle. Au fur et à mesure que la technologie évoluait et devenait plus largement utilisée, les efforts en Afrique subsaharienne se sont aussi intensifiés. Dans les années 1990, un effort massif a été entrepris pour introduire le matériel et les logiciels informatiques dans les écoles, dans le but de familiariser les élèves et les enseignants avec les ordinateurs en classe. Dès lors, de multiples projets se sont efforcés de poursuivre l’expansion de la portée des TIC toujours dans la région d’Afrique subsaharienne qui reflète bien la vie du Tiers Monde, notamment le projet One Laptop Per Child (OLPC) qui, jusqu’en 2015, avait distribué plus de 2,4 millions d’ordinateurs portables à près de 2 millions d’élèves et enseignants. L’inclusion des TIC dans les salles de classe, souvent désignée sous le nom de M-Learning, a élargi la portée des éducateurs et amélioré leur capacité à suivre les progrès des élèves dans les pays du Tiers Monde. En particulier, le téléphone mobile a été le plus important dans cet effort. L’utilisation de cet appareil est très répandue et les réseaux mobiles couvrent une zone plus vaste que les réseaux Internet dans ces pays. Ces dispositifs sont familiers à l’élève, à l’enseignant et aux parents, et permettent une meilleure communication et un meilleur accès au matériel pédagogique. En plus des avantages pour les étudiants, le M-learning offre également la possibilité d’une meilleure formation des enseignants, ce qui se traduit par un curriculum plus cohérent dans l’ensemble du secteur des services éducatifs.

Les TIC sont donc de véritables instruments à utiliser dans tous les domaines et très présents dans la vie quotidienne de la population mondiale. Avec les outils et les techniques y référant, les TIC révolutionnent la manière de vivre de toute une planète et contribuent même à développer des régions à priori pauvres. Éducation, business, santé, gouvernance, tout le monde y passe et devrait y avoir accès vu les enjeux et la nécessité de toujours se développer.

Back To Top