Tout ce qu’il faut savoir sur le métier du développeur web

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier du développeur web

Le développement web fait partie des métiers en forte demande à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle les jeunes étudiants sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Pour cela, le présent article expose tous les points essentiels à savoir sur une telle profession. Mise au point !

Quel est le métier du développeur web ?

Il convient avant tout de souligner que développement web, programmation web ou encore programmation informatique désignent le même métier. Le professionnel qui l’exerce, c’est-à-dire le développeur web, a pour rôle de concevoir et/ou d’améliorer des sites web. En d’autres termes, ses missions consistent à réaliser, tester, diagnostiquer ou encore corriger l’intégralité des fonctionnalités techniques d’une application web ou d’un site. De ce fait, ce spécialiste possède un champ d’action assez large. Parfois, il peut être amené à travailler avec des intégrateurs, architectes informatiques ou aussi d’autres développeurs.

Focus sur les formations à suivre pour devenir développeur web

Il est nécessaire de suivre des formations dans une école d’ingénieurs pour devenir développeur web. Toutefois, ce n’est pas la seule option permettant d’exercer cette profession. Effectivement, les étudiants possédant un BTS services informatiques aux organisations ou un DUT informatique pourront, entre autres, accéder à ce métier. De plus, la licence professionnelle en informatique est un autre chemin. Il en va de même pour le master informatique ou encore le diplôme issu d’une école spécialisée dans ce secteur. Pour faire simple, en matière de développement web, tous les chemins mènent à Rome. Il suffit de bien maîtriser les différents langages informatiques ainsi que l’usage des outils de CMS et des outils d’édition de code. Pour le reste, on gagne davantage de technicité et de compétences une fois sur terrain.

Devenir développeur web : quelles sont les qualités requises ?

Hormis les formations, quelques qualités humaines sont requises pour mener à bien le métier d’un développeur web. Il faut à priori être polyvalent puisque les champs d’action sont relativement larges. De même, ce professionnel doit faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de raisonnement pragmatique et scientifique. En plus, il faut savoir que dans cette profession, chaque étape de projet est interdépendante. Dans ce cas, la moindre erreur peut avoir un impact notable. Il est alors primordial d’être rigoureux. Par ailleurs, ce spécialiste de l’informatique se doit d’être autonome. En effet, il est tout à fait possible qu’il soit le seul à avoir des compétences web dans son lieu de travail. Mais dans certains projets importants, il peut être amené à travailler en équipe, ce qui nécessite aussi un esprit d’équipe.

Où exercer ce métier ?

Le développeur web possède de nombreuses options pour exercer son métier. Il est, entre autres, possible de devenir informaticien au sein d’une entreprise. Cette profession peut également être exercée en freelance. Dans ce cas, le spécialiste en question sera autonome, gèrera ses propres clients et définira lui-même son lieu de travail. De plus, ce professionnel est à même de travailler en agence ou dans des cabinets de création de logiciels.

Back To Top